[REPLAY] Succès du lancement de Soyouz VS25/CSO-2

Ce 29 décembre 2020, le lanceur Soyouz a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre spatial guyanais, mettant en orbite le satellite d'observation militaire français CSO-2.

LE LANCEMENT (VS25)/CSO-2

  • Version fusée/lanceur : Soyouz
  • Satellite : CSO-2
  • Client : CNES et Direction générale de l'armement (DGA) du ministère des Armées
  • Heure du lancement : 13h42 (heure de Kourou) / 17h42 (heure de Paris)
  • Début du programme : 13h27 (heure de Kourou) / 17h27 (heure de Paris)

Ma29Déc

Successeur des systèmes Hélios 1 et 2, le système CSO (Composante Spatiale Optique) répond aux besoins opérationnels français et européens en matière de renseignement et de veille stratégique mondiale, de connaissance de l’environnement géographique et d’appui aux opérations. CSO-2 est le 2ème satellite dédié à l’observation militaire de la constellation CSO qui en comprend 3 au total.

Il permettra l’acquisition d’images à très haute résolution dans les domaines visible et infrarouge, par temps clair, diurne ou nocturne et dans une variété de modes de prises de vue destinés à satisfaire au maximum les besoins opérationnels. Sa durée de vie est estimée à 10 ans.

Replay

bpc_cso-2.jpg
Satellite CSO/MUSIS. Crédits : © CNES/Mira Productions/PAROT Rémy, 2018

CSO/MUSIS

Les satellites CSO (Composante Spatiale Optique) du programme MUSIS (Multinational Space-based Imaging System) sont des satellites d’observation militaire dédiés à la Défense française et à ses partenaires. Sous maîtrise d’ouvrage du CNES par délégation de la DGA, ils doivent succéder au système Hélios 2 et contribuer au renforcement des capacités des forces dans le domaine du renseignement spatial, du soutien et de la conduite des opérations sur les théâtres d’engagement.

En savoir plus sur CSO/MUSIS

Liens utiles